MANOTERRA décrypte

Novembre 2025

COTON ET STRESS HYDRIQUE

Manoterra decrypte les derniers rapports et sujets d’actualité pour
vous permettre de retenir l’essentiel en moins de 3 minutes de lecture.

Le coton alimente l’essentiel du textile mondial mais reste l’une des fibres les plus gourmandes en eau, souvent cultivée dans des bassins déjà en stress hydrique.

C'EST QUOI LE STRESS HYDRIQUE ?

C’est le ratio des prélèvements d’eau totaux sur l’offre renouvelable disponible en eaux de surface et souterraines. Plus le ratio est élevé, plus la concurrence entre usagers est forte (échelle de 0 à 5).

QUELLE EXPOSITION AU STRESS HYDRIQUE POUR LES PRINCIPAUX PRODUCTEURS ? ​

Production de coton et stress hydrique

(taille des bulles = part de la production mondiale)

DE NOUVELLES PRATIQUES AGRICOLES

Afin de répondre au besoin en eau des cultures dans un futur bousculé par le changement climatique et des périodes de disponibilité en eau restreinte, des pratiques d’agriculture régénérative existent, donnant des résultats concrets selon les zones:

  • Mise en place de l’irrigation goutte à goutte avec paillage. Réduction des pertes par évaporation et ruissellement ainsi qu’une stabilisation du couple température humidité de la zone racinaire. (zone aride)
  • Mise en place de sondes. Pilotage de la quantité d’eau à apporter en fonction de l’humidité du sol et modulation intra-parcellaire.
  • Mise en place de l’irrigation par dessèchement partiel des racines (PRD). Arrosage en alternance des côtés de la racine afin de déclencher les mécanismes biochimiques de la plante optimisant l’absorption de l’eau. (zone aride/semi-aride)

Better Cotton est le principal programme mondial de durabilité du coton : il accompagne les producteurs pour améliorer la gestion de l’eau, la santé des sols et les conditions de travail, tout en tentant de maintenir la qualité et les rendements. Ci-dessous, un exemple concret de la réduction des consommations d’eau par surface en Inde de zones pour lesquelles les pratiques susmentionnées et d’autres ont été mises en place.

Evolution de la consommation d’eau en Inde par surface Better Cotton

LE COÛT DU COTON, SENSIBLE AUX EVENEMENTS CLIMATIQUE

Deux pics de prix du coton ont eu lieu depuis le début des années 2000 (cf. figure ci-dessous). A chaque fois un des facteurs clés est un choc climatique:

  • 2010-2011, record absolu: Inondation historique en Asie du Sud (notamment Inde et Pakistan). Le Pakistan, 4ème producteur mondiale à cette époque perdra plus de 50% de ces cultures.
  • 2022: Sécheresse extrême au Texas, impliquant une perte d’environ deux tiers des surfaces américaines, premier exportateur mondial. En parallèle, le Pakistan subit des inondations démesurées, faisant perdre 45% des récoltes de coton.

Cours moyen de la fibre de coton sur le marché mondial ($/kg)

Les évènements climatiques extrêmes ne sont pas les seuls responsables des augmentations de prix mais se comportent comme des déclencheurs ou amplificateurs de phase de tension, qui, à l’avenir vont devenir plus fréquents.

Source: Aqueduct FAOSTAT Zhang et al., 2017 (Frontiers) Wang et al., 2021 (PeerJ) ScienceDirect Revue AWM 2023 JNS_AgriBiotech_Vol_32_03 2016 Better coton – Better-Cotton-India-Impact-Report-Exec-Summary Insee – cours du marché mondial du coton PAKISTAN ECONOMIC SURVEY 2010-11